Mon espace de culture

Publié le par flandre

Voici mon espace de culture sous lumière artificielle.

 

Mes plantes principalement de climat tempéré/chaud sont cultivées dans une chambre (celle d'amis en fait ! ) qui comme vous pouvez le voir ci-dessous est aménagée. Ok ça fait un peu laboratoire voire aire de culture pour plantes qui font rire...

 

Donc je cultive sous lampe MH de 400w à raison de 12h par jour. Il y fait plutôt chaud la journée mais sur le mur d'en face se trouve une fenêtre ouverte en permanence ce qui permet d'aérer et de tempérer la chaleur dégagée par la lampe. Pour les mêmes raisons j'ai opté pour un ballast éléctronique qui chauffe beaucoup moins, l'éléctricité est utilisée à l'éclairage de la lampe est non gaspillée en chauffage, enfin le rendement est largement supérieur avec ce type de ballast.

 

J'arrose à l'eau osmosée additionné à chaque arrosage d'engrais de type MSU (voir l'article de l'AOS sur Google... chercher MSU fertilizer) vendu en europe par la firme Akerne sous le nom de RainMix. C'est vraiment le meilleur engrais pour le moment à mon avis. Les résultats en un mois sont carrément hallucinants, que ce soit au niveau des racines, des émissions de nouvelles pousses et de la couleur des plantes. Comme les plantes étaient déjà en fleur avant l'utilisation de cet engrais je n'ai pas de recul suffisant. Cependant je remarque l'apparission fulgurante d'inflorescences...

Mon-aire-de-culture.jpg

 

La structure est en acier galvanisé et se trouve chez le suédois bleu et jaune... c'est facile à monter et offre un maximum de possibilités. En guise de plateaux (blancs sur la photo)  j'utilise les couvercles des boîtes de la même enseigne, couvercle qui s'adaptent parfaitement aux plateaux des étagères... sont bien ces suédois ! :-)

 

Les plantes sont majoritairement cultivées en sphaigne et en LDR (laine de roche) un compost classique aurait tendance à sécher trop vite et je ne veux pas devenir esclave des arrosages (même si j'adore cela en fait !!! ) Ainsi j'arrose une fois par semaine ou deux fois quand il fait vraiment chaud.

 

Je compte ajouter des grilles au mur et entre les deux montants des étagères afin d'ajouter des plantes...

 

Enfin, mes genres préférés étant  : Phalaenopsis, Dendrobium, Coelogyne et Bulbophyllum, avec ce mode de culture je peux facilement remplir les conditions idéales à leur bien être... en tout cas pour le moment tout le monde se porte à merveille...

 

Voilà, pour finir un ventilo tourne toute la journée afin d'aérer ce petit monde...

 

Si vous souhaitez en voir plus...


 

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Hello Marc, belle installation et surtout, magnifiques orchidées... Je cogite en ce moment pour faire une installation, peut être un système de mur végétalisé dans le salon, je n'ai pas de pièce à<br /> sacrifier...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le mur est une solution pratique et esthétique c'est vrai, seul défaut la source de lumière qui peut devenir très stressante dans un lieu de vie comme un salon... Au début le mien était dans le<br /> salon, il a vite quitté la pièce car le soir, impossible de se détendre devant un film sympa ou autre à cause de la violence de la lumière... donc à bien penser...<br /> <br /> <br /> <br />